les coulisses, les rencontres, les voyages

Aventure de création aux Philippines

12 avril 2017

La Fiancée du Mekong n’aime rien tant que les voyages, c’est dans ses gènes.  Donc autant vous dire que lorsque son fournisseur de bijoux l’invite à passer une semaine en immersion totale dans ses bureaux et à travailler « en live » avec une équipe dédiée, il est impossible pour elle de résister à la tentation.

Elle oublie les dossiers, les réunions, les RDV, les enfants et saute dans le premier avion, direction un pays qui manque à son parcours de globe-trotteuse :  les Philippines !

Pas de choc culturel, la Fiancée est en Asie, les parfums des encens, l’odeur de la chaleur tropicale, le bruit des tucks tucks sont autant de madeleines de Proust qui lui rappellent ses débuts de back-packeuses.

Pas question de buller à l’hôtel en sirotant des cocktails au bord de la piscine, la mission de la Fiancée est de concevoir des collections de bijoux pour les deux prochaines saisons. Mais ici, la notion de travail se conjugue avec plaisir et créativité.

la fiancée du mekong bijoux originaux

Arrivée chez le fournisseur : Belle impression 

Les locaux sont modernes et accueillants avec un patio tropical, un écrin de verdure au cœur des bâtiments.

Le spacieux show-room présente les collections en cours et recense tout le matériel disponible pour la création : chaînettes, perles de verre, pierres multicolores… Un trésor des Milles et Une nuits à se pâmer !

La Fiancée du Mekong création bijoux originaux

L’atelier est le cœur de l’entreprise, l’équivalent du bureau de création de La Fiancée du Mekong. C’est ici que s’imaginent et se conçoivent les collections.

Une équipe de designers (environ 35 personnes) s’inspire des « mood-boards » pour dessiner de nouvelles pièces. Ici un ouvrier-artisan ponce, polit, sculpte une pièce de métal qui servira de prototype. Patience et savoir-faire sont nécessaires à la réalisation des « master-pieces ».

la fiancée du mékong atelier création bijoux

À partir d’un dessin de la Fiancée, un designer conçoit une image qui sera imprimée en plastique en 3D et qui servira de base pour la conception du moule de production.

Ensuite, les pièces sont assemblées et positionnées sur des gabarits en bois (cou/poignet) pour vérifier que le modèle tombe parfaitement (comme un tailleur YSL, dirait Carla Bruni !).

L’usine est divisée en plusieurs départements :

Ici la zone consacrée au plaquage où l’on plonge le métal dans des bains différents. De vagues souvenirs de cours de chimie reviennent en mémoire de la Fiancée, des histoires d’ions qui se déplacent entre deux ondes électriques…

Là la zone consacrée à l’Émail : avec ses petites fioles de couleur à mélanger, le four pour fixer la matière… L’émail au reflet lisse et poli est très présent dans les collections de bijoux de la Fiancée.

la fiancée du mekong création bijoux originaux

Plus loin la zone d’archivage rangée au cordeau, avec tous les moules en silicone empilés et numérotés. On se plait à imaginer l’incroyable variété de formes, la richesse de ces archives…

la fiancée du mekong création de bijoux originaux

La Fiancée est impressionnée par la rigueur et l’organisation (songeuse, elle pense à l’état de son bureau où s’accumulent magazines, morceaux de tissu, échantillons !).

Quel bonheur de commencer à travailler dans ces conditions, la technique au service de création !

La Fiancée s’installe et consciencieusement choisit ses perles, ses anneaux, hésite entre deux résines opte pour une forme… Elle élabore, concentrée sur son imaginaire, la nouvelle collection de bijoux qui sortira pour l’été 2018 !

la fiancée du mekong bijoux originaux

On a du mal à l’imaginer mais, entre la création et la mise en rayon d’une collection, il se passe entre un an et 18 mois. Il faut beaucoup d’imagination et de créativité pour se renouveler sans cesse et surprendre encore et toujours les milliers de Fiancées qui aiment la marque pour ses motifs et ses couleurs !

En attendant l’été 2018, découvrez notre collection de bijoux originaux !

La Fiancée du Mekong créée pas moins de 1800 nouvelles références par an pour réinventer tout son univers de marque, entre le prêt-à-porter, les accessoires, la petite fiancée et toute la déco maison.

No Comments

Leave a Reply