les coulisses

La Fiancée à la découverte de la foire de Canton

16 novembre 2016

 asie-foire-chine-textile-canton-jardin-vert-fleurs-rose

  Ah l’automne… la saison qu’attend avec impatience la Fiancée ! Pourquoi ? C’est le moment où s’organisent les salons professionnels du textile les plus chers à son cœur tels que la foire de Canton. Comme à l’accoutumée, elle a déjà pris ses billets et part en business trip, direction l’Asie !

   Mais que compte-t-elle y faire là-bas ?

  • Rencontrer de nouveaux partenaires,
  • En revenir encore plus inspirée pour les prochaines collections,
  • Et rendre visite à ses fournisseurs, présents depuis la première heure !

   Ses visas en poche, c’est parti pour trois semaines d’aventure !

  Toujours en quête de satisfaire encore plus sa clientèle, la Fiancée commence son voyage avec une idée en tête : partir à la recherche d’un nouveau fabriquant de tricot, le partenaire idéal qui saura la mettre en confiance et satisfaire ses moindres désirs. En fait, c’est un peu comme le prince charmant. Il n’existe que dans les contes de fée mais elle y croit quand même !

Au programme

   La Fiancée sait ce qu’elle veut. Et pour l’occasion, elle a sélectionné deux salons et pas des moindres :

   L’originalité de son périple se résume en un seul mot : la taille. En effet, elle est passée du plus petit salon au monde à la plus grande manifestation commerciale de la planète qui draine des milliers d’acheteurs venus des quatre coins du globe !

Découverte de la « Knitting fair » à Tiruppūr

   C’est la première fois que la Fiancée s’y rend et elle fut quelque peu déstabilisée à son arrivée : le parking est quasiment vide ! Fait cocasse, le comité d’accueil est composé à lui tout seul de 7 personnes soit deux fois plus que le nombre de visiteurs.

   Cependant, il est difficile de voir sur les portants de jolies robes imprimées ou encore des broderies raffinées. Il a donc fallu à la Fiancée une bonne dose d’imagination pour pouvoir se projeter dans cet univers si éloigné du sien.

   Mais elle ne jette pas l’éponge si facilement ! Ni une, ni deux, elle part à la rencontre des exposants. Et ce qui semble être une perte de temps se transforme en une véritable opportunité ! Aussitôt invitée dans deux usines, la Fiancée est complètement immergée dans le monde magique de l’industrie du tissu : découverte des équipements et du savoir-faire des tricoteurs de la capitale indienne de la maille.

inde-tirupur-foire-textile-entree-mannequins-lafianceedumekonginde-tirupur-foire-textile-accueil-employes-lafianceedumekong

   Ceci dit le voyage n’est pas encore fini. Peu après, la Fiancée prend l’avion pour la Chine !

Direction la foire de Canton

   Quelques heures de vol plus tard, escale à Canton dans le sud de la Chine pour la 120ème édition de la plus grande foire du monde.

   En effet, plus de 20.000 exposants se succèdent les uns après les autres. Et le moins que l’on puisse dire est que la foule est au rendez-vous : on circule en voiturette entre les halls, on se bouscule et il faut même prendre son ticket pour faire la queue à l’heure du déjeuner !

asie-foire-chine-textile-canton-interieur-voitures-foule-lafianceedumekongasie-foire-chine-textile-canton-panneau-vert-nouilles-restaurant-lafianceedumekong

    Equipée de sneakers et de sa valise à roulettes, la Fiancée est fin prête pour la foire de Canton. Ceci dit, la tâche s’annonce rude. Les stands se ressemblent tous et s’enchaînent, proposant les mêmes produits…

   Mais c’est sans compter son expérience et son flair qui sait repérer de jolies pépites ! En effet, quelques kilomètres plus tard un stand attire son attention. Elle s’arrête et la discussion commence avec l’exposante : « Niraho, je suis la reine de l’imprimé fleuri, coloré, original et je dessine des collections exclusives sur de jolies cotonnades. » Après quelques questions techniques concernant son entreprise, le contact est pris. Affaire à suivre…

asie-foire-chine-textile-canton-interieur-stands-lafianceedumekongasie-foire-chine-textile-canton-interieur-stand-tissus-marchand-lafianceedumekongasie-foire-chine-textile-canton-exterieur-ballons-rouges-ciel-lafianceedumekong

Résultat des courses ?

   Après plus de 2 semaines de pérégrinations entre l’Inde et la Chine, la Fiancée rentre en Bretagne tout sourire. Elle a échangé 100 cartes de visites, rempli deux carnets de notes et visité 4 usines : une véritable réussite !

   Autour d’une boîte de nougats chinois, la Fiancée débriefe avec l’équipe de stylistes Et la nouvelle tombe : la conception de la collection de l’été 2018 peut commencer !

   Il faudra être patiente mais vous y retrouverez de la broderie, des rubans et des tissus chinés sur les marchés de Jaipur à Canton