les tendances

DIY, Upcycling : les tendances qui révèlent votre créativité !

10 juillet 2017

Le DIY (pour « Do it Yourself », littéralement « faire par soi-même »), c’est tendance*! Évolution moderne des astuces de nos grands-mères, le DIY séduit de plus en plus de jeunes femmes : économique, créatif, unique et remède anti-déprime. Certaines investissent dans une machine à coudre, d’autres s’adonnent à la maille ou encore s’appliquent avec minutie à créer scrapbooking et autres faire-parts. Ces activités donnent lieu à des discussions passionnées, où l’on partage ses photos, ses astuces et ses bonnes adresses sur des forums spécialisés. Le recyclage est également devenu un phénomène de société! La vague du développement durable incite nombre de personnes à recycler, récupérer, détourner, ou fabriquer à partir de matériaux de récupération.

Je customise avec La Fiancée du Mekong

Aujourd’hui on customise tout, ses vêtements, ses meubles ou même des chaises. Car l’objectif est de se démarquer, d’être unique et de laisser libre court à son imagination tout en créant soi-même.

Avouez-le : n’avez-vous jamais eu envie de détourner un foulard, de créer votre coussin ou votre sac avec un tissu imprimé de la Fiancée ?

Alors, ne manquez pas cette vidéo, réalisée par notre ingénieuse équipe 🙂 , pour réaliser un sac furoshiki sans couture avec un paréo Fiancée ! Venu du Japon, le furoshiki est l’art de faire des paquets cadeaux ou des sacs élégants et très originaux avec rien ou presque, à l’exception d’un beau tissu !

 

DIY la fiancée du mekong sac furoshiki

Ou encore, jetez un coup d’œil à la création de lacets d’une blogueuse lyonnaise inspirée : https://www.leblogdartlex.com/diy-tissu-wax-baskets/

DIY blogueuse lyonnaise

 

L’Upcycling, ou recyclage par le haut

upcycling la fiancee du mekong

Ce nouveau concept venu des pays anglo-saxons devient tendance partout dans le monde ! Il s’agit de récupérer des objets et de les transformer pour leur donner un nouvel usage. Ainsi cette vieille valise chinée aux puces peut devenir une table de chevet moderne, une vieille échelle peut faire office de bibliothèque ou encore une palette usagée être transformée en table basse.

Lupcycling se veut économique, tendance et environnemental. ça vous donne des idées ? En voici tout plein pour customiser des chaises : http://loversofmint.blogspot.fr/2014/02/comment-customiser-des-chaises.html

 

upcycling chaises

Astuces couture, vêtements personnalisés, customisations mode, ateliers déco : tutoriels et autres blogs 100% faits maison fleurissent par milliers sur la toile, alors laissez aller votre imagination !

*Selon un sondage Opinionway en 2015 pour le salon Créations & Savoir-faire, 79% des Françaises s’adonnent à une activité créative. http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-11-09-diy-plus-3-francais-sur-4-pratiquent-activite-creative-comme-loisir

No Comments

Leave a Reply