les rencontres

HAPPY BIRTHDAY REACH FOR THE MOON !

24 mai 2016

« Si vous voulez aller vite, allez y seul, si vous voulez aller loin, allez y ensemble »

Dans nos vies trépidantes, il faut savoir parfois appuyer sur le bouton “pause” et se demander comment on peut être utile aux autres. Et croyez- moi, lorsqu’on voyage en Inde, l’inspiration ne manque pas. Il y a 5 ans, j’ai rencontré Sarah Conty, fondatrice en 2010 de l’association Reach for the Moon, et j’ai tout-de-suite eu envie de la soutenir dans ses projets.

Cette année, l’association à but non lucratif fête ses 6 ans et poursuit activement ses activités de soutien aux orphelins, enfants et femmes en Inde du Nord.

D’abord l’orphelinat Anchal Chaya, situé au sud de Delhi

image-orphelinat

Notre mission est d’apporter sécurité, amour et éducation aux orphelins malchanceux, enfants des rues, femmes et veuves en Inde du nord. Nous leur avons fourni des lits, de l’eau chaude, du linge de toilette, des vêtements, et des soins médicaux. Petit-à-petit, les infrastructures s’améliorent. Nous n’en sommes pas au standing du 2 étoiles, mais quel bonheur de constater, lors de chaque visite, les progrès en matière d’hygiène de vie, de santé. Voir les sourires des enfants sur les visages est notre plus belle récompense et motive tous les efforts à venir.

Autre initiative, ECHO, projet femmes du bidonville

image-femme

Un projet destiné à s’autofinancer sans faire appel régulièrement aux dons.

Nous avons eu l’idée de créer un petit atelier de couture dans le bidonville de Faridabad. Au début, seule une machine à coudre fonctionnait… de travers ! Aujourd’hui, ce sont une vingtaine de femmes qui viennent désormais travailler à leur rythme sur 8 machines mises à leur disposition. Elles fabriquent des petits bracelets et sacs en coton imprimé. Elles sont rémunérées à la pièce et ainsi développent une autonomie financière. L’atelier est devenu un lieu de convivialité et de rencontres. Mes fournisseurs fournissent gracieusement des métrages de tissu, et je développe toutes les opportunités en matière de vente.

Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, Sarah et moi-même avons bien conscience de l’obligation d’assurer la pérennité du projet. Il n’est pas question de relâcher le soutien.

Cependant, il faut rester humble, être à l’écoute et s’engager à la hauteur de nos moyens humains et financiers sans être donneuses de leçon.

La Fiancée connaît l’Inde depuis 20 ans cet engagement est aussi une façon de remercier ce pays pour tout ce qu’il lui a apporté.

Si ces projets vous interpellent, tenez vous informée, www.reachforthemoonindia.org et facebook

Si vous souhaitez nous aider à « décrocher la lune », la prochaine vente a lieu à Rennes.

ventecaritative-v2

  • LEROY 29 juillet 2016 at 13:49

    Bonjour,
    Je connais votre marque depuis quelques années et je suis heureuse de voir que des entreprises comme la votre soutienne et collabore avec des personnes dans le besoin afin de leur permettre d’acquérir une indépendance financière.
    Cependant je n’arrive pas à trouver d’information sur vos principes de fabrication habituelle (c’est-à-dire pour vos collections de vêtement en général).
    Quels sont vos fournisseurs ? Avez vous des assurances concernant le respect des droits des travailleurs et d’un seuil minimum de rémunération ?
    Je me demande si la Fiancée du Mékong peut être considérée comme un acteur du commerce équitable.
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation
    Cordialement
    Nina