les coulisses, les voyages

Holi, la fête des couleurs n’a plus de frontières

26 avril 2016
Holi, la fête des couleurs

Les équipes stylistiques de La Fiancée se rendent régulièrement en Inde pour le sourcing, les salons et les visites chez les fournisseurs. Cette année, elles y étaient au moment de la célèbre fête  hindoue « Holi », la fête des couleurs,  l’une des festivités les plus importantes du pays. On y honore non seulement le passage de l’hiver au printemps mais aussi le triomphe du mal par le bien, et ceci d’une action très symbolique :

Se jeter de la poudre très colorée et se peindreUne jolie façon de bannir toutes différences entre les castes, les religions, les origines, les  couches sociales et les âges. Cette journée, tous les êtres humains sont égaux. La richesse culturelle, la joie, le respect mutuel et la tolérance rendent la fête Holi inoubliable chaque année!

nos stylistes y ont participé joyeusementNos stylistes y ont participé activement et joyeusement

Depuis quelques années, le succès de cette tradition a inspiré et donné naissance à différents mouvements festifs et colorés qui se propagent dans le monde. Le Festival of Colours reproduit à l’identique cette atmosphère indienne dans des villes européennes qui, pendant 2 jours, se couvrent des couleurs du métissage et de la paix.

The Color of Time : quand la couleur et la musique ne font qu’un !

the-color-of-time-compagnie-artonik

Depuis 2013, la compagnie marseillaise Artonik déambule dans les rues du monde entier afin de répandre un message universel d’amour, de tolérance et de joie. Les gens dansent et défilent tout en s’enduisant de poudres colorées. Si le projet puise son origine dans la culture indienne, sa forme est résolument contemporaine, une composition en mouvement associant comédiens, danseurs et musiciens. Le public est ensuite convié à se joindre à la fête. C’est une explosion de joie chromatique, une invitation à participer aux chorégraphies de la compagnie en changeant ensemble la couleur du ciel ! Bretons, bretonnes, sachez-le, le prochain aura lieu à Saint Brieuc le 15 mai !

La Holi Run, première course de couleurs créée et organisée en France

Holi run, la première course des couleurs en France

Né aux états-unis, ce concept unique pour sportifs présente deux épreuves: Deux parcours non chronométrés de 10 et 5 Kilomètres à allure libre.
Ce 5 km est ouvert à tous, à partir de 7 ans, pour le simple plaisir de courir, ou de marcher mais aussi de faire la fête et de partager un moment unique. Chaque kilomètre parcouru correspond une zone appelée de «couleurs» (jaune, rouge, vert, bleu et rose), qu’il faut traverser pour en ressortir … coloré ! En effet dans ces zones de coloriages, des organisateurs projetteront de la poudre d’amidon aux pigments colorés sur les coureurs/randonneurs mais également sur les enfants qui pourront y participer, grâce à la présence d’un adulte. Parmi les prochaines dates, Saint Malo accueillera la « Holi Run » le 7 mai prochain !

960x300_2c925-color-zonesRécemment a eu lieu à Paris La Color Run, une course de 5 km où l’important n’est pas d’arriver le premier mais d’être le plus coloré possible ! les mots d’ordre sont couleur, amusement, plaisir, et parole de participant, « c’est génial » . Une prochaine course doit avoir lieu à Marseille début octobre.

Tous ces évènements sont fortement relayés et partagés sur les réseaux sociaux et deviennent des phénomènes de société révélateurs d’un état de fait : la couleur a des pouvoirs magiques et bienfaiteurs, ceux de procurer de la joie et de  la bonne humeur et de rassembler l’humanité. Qu’on se le dise…

Holi

Et vous, racontez-nous ! Avez-vous déjà participé à la fête Holi ou à ce genre de manifestations ?