les coulisses, les tendances

Les idées déco de la Fiancée pour votre table de Noël

14 décembre 2016

table-noel-nappe-imprime-vaisselle-decoration-sapin-lafianceedumekong

   Entre les supermarchés qui regorgent de jouets et la Poste qui explose son taux de visites, vous l’aurez compris : Noël approche à grands pas. Et il faut le dire, on ne peut qu’aimer cette fête ! Toute cette féerie qui s’opère avec ses guirlandes lumineuses dans le jardin et autres objets décoratifs fait qu’on se croirait presqu’à Disneyland !

   Mais surtout, c’est l’un des moments privilégiés de l’année où l’on se retrouve avec les gens que l’on aime, autour d’un délicieux repas. Au programme ce soir :

  • Les cousins avec qui on se remémore nos meilleurs souvenirs d’enfance,
  • Les enfants qui nous demandent à quelle heure passe le gros bonhomme en rouge,
  • Ou encore les grands-parents qui continuent de demander à la fille aînée « Alors, comme ça t’es pas encore mariée. Tu veux finir en Catherinette ? »

Et pour que ce spectacle unique en son genre soit totalement réussi, il nécessite un élément indispensable pour réunir toute la smala : le repas de fête !

table-noel-nappe-imprime-verres-couverts-decoration-bougie-lafianceedumekongtable-noel-nappe-imprime-vaiselle-decoration-diy-sapin-lafianceedumekong

Le kit de survie pour réussir sa table de Noël

   Et cette année, c’est vous qui recevez toute la famille ! Le challenge est de taille. Et pas question de ressortir votre décoration qui date ou encore de dépenser des mille et des cents pour impressionner vos convives. Non, non, non ! Pour 2016, on innove sa table de Noël rien qu’avec ses petites mains. Suivez le guide !

table-noel-nappe-imprime-couverts-lampe-diy-decoration-sapin-lafianceedumekong

La nappe, la base de la base

   C’est elle qui donne le ton, l’ambiance de votre repas ! En faire abstraction serait dangereux si vous tenez à votre table en bois fraîchement chinée si vous voyez ce qu’on veut dire… Vous ne voulez pas imaginer et on vous comprend !

   Comme toujours avec La Fiancée, on souhaite marquer les esprits. Oui on est comme ça ici. On aime quand tout est à son plus bel avantage dans les moindres détails. Et cette année, deux alternatives s’offrent à nous :

   Une fois l’élément principal choisi vient s’ajouter son âme sœur en matière d’art de la table.

La vaisselle, la seconde étape

   Tout comme un couple, toutes deux se mettent en valeur. Bien choisir sa vaisselle revient donc à chercher sa moitié : c’est impératif ! Si vous optez pour une nappe rouge et dorée, on privilégiera alors une vaisselle transparente, voire dorée pour les plus aventurières. Et si belle-maman est présente, on change de tactique ! Ressortir la porcelaine qu’elle vous a offerte à votre mariage vous est obligatoire. Mais pas de panique ! Optez pour la nappe aux tons bleus et argentés de l’imprimé Christmas Black.

   Les bases sont posées, l’ambiance est créée. Il ne manque plus que la décoration pour que le charme opère !

table-noel-nappe-imprime-assiette-serviette-sapin-lafianceedumekongtable-noel-nappe-imprime-lampe-diy-lumiere-sapin-lafianceedumekong

La décoration de Noël, la touche finale

Idée n°1 : Investir dans des lumières tamisées basse consommation, c’est bien. Mais voir ce qu’on mange, c’est mieux. Et c’est encore plus gênant quand on sait que vous vous êtes appliquée à reproduire les dressages des plats que vous avez vus à Masterchef ! La petite astuce facile à s’approprier pour gagner en luminosité ? Recycler vos bouteilles de vin en y ajoutant à l’intérieur des guirlandes lumineuses !

Idée n°2 Il vous reste quelques boules de Noël et le sapin les boude ? Pas de problème ! On les réutilise en créant un ciel de boules au-dessus de vos convives. Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra :

  • Accrocher à chaque boule un fil de pêche (entre 120 et 170 cm selon la hauteur du plafond).
  • Fixer les fils de chaque boule au plafond avec des croix au double-face. Et le tour est joué !

Idée n°3 Sinon pour donner l’illusion aux enfants que nous sommes bien à la montagne, on y saupoudre délicatement de la neige artificielle ou du sucre en poudre en évitant la vaisselle. Ceci n’est pas votre ingrédient secret. On le répète, ceci est un élément de décoration. Et surtout, choisissez bien la personne qui s’en occupera (pas votre mari ! ).

Idée n°4 : Et si vous aussi, vous avez la main verte, vous pouvez également orner votre table de Noël avec le feuillage de votre choix : mention bien pour le lierre ou les petits frères du sapin.

Idée n°5 Enfin vient le moment de passer à table. Entre les parents, la belle-famille et les enfants, on se croirait presque videur de boîte de nuit ! La bonne idée ? On utilise les pommes de pin en marque-places :

  • Après les avoir soigneusement lavées, peignez le bout de leurs pétales avec de la peinture dorée ou argentée.
  • Puis posez-les dans l’assiette avec un petit carton comportant le nom de l’invité entre deux pétales.

   Si vous souhaitez voir d’autres tables décorées par La Fiancée, on vous recommande le tout dernier article de la blogueuse culinaire FouettMagic ! Vous y découvrirez sa table de fête habillée avec notre nappe Byzance Taupe, des idées de menus pour votre repas de fête ainsi que des compositions florales pour orner votre table, le tout illustré par la photographe Lindsay Zébier.

table-noel-nappe-imprime-vaisselle-decoration-blogueuse-cuisine-fouettmagic-lafianceedumekong

Vous aussi vous craquez ? Découvrez tous nos modèles de nappes imprimées pour mettre votre table sur son 31 !

Et vous de votre côté, comment sera votre table de Noël ?

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à partager !

  • SABINE BATO 9 février 2017 at 12:27

    Assez déçue par mon achat… Après une petite semaine d’utilisation de mon sac à main l’aimant de fermeture est parti.. La doublure trop fine a craqué !!!