les voyages

Incredible India !

31 juillet 2017

Il fut une époque où arriver à Bombay ou Delhi était comme plonger dans les années 50  version exotique.

Dès l’atterrissage, un mélange d’encens et d’humidité vous prenait directement les narines : Welcome to India !  Je garde un souvenir un peu écœuré de l’odeur de l’affreuse moquette au motif arabesque hésitant entre marron et bordeaux qui jonchait toutes les allées de l’aéroport. Mais ça c’était avant… Avant que des travaux gigantesques ne modernisent les deux plus grands terminaux indiens !

Hall de l’International Airport Mumbai http://www.csia.in

Aujourd’hui à peine foulé le sol de de Mumbai airport (Bombay)  vous êtes immergés au cœur de la culture et l’artisanat indien. Une gigantesque exposition reprenant toutes les figures emblématiques de l’Inde vous accompagne dans les méandres et les couloirs de l’aéroport.

la fiancee du mekong aéroport BombayInstallation réalisée par Sharmila Samant constituée de 500 kg de capsules de bouteilles.

 

On est loin des espaces aseptisés et impersonnels des salles d’embarquement, ici vous côtoyez une fresque murale reprenant des scènes de vie du siècle dernier, une magnifique porte entièrement sculptée du Rajasthan. L’Inde entière riche de sa diversité culturelle et de sa sublime excentricité vous accueille dès votre arrivée. Un artiste expose ses colonnes de mosaïques au niveau des ascenseurs, un autre invente un véhicule digne des délires de Jules Verne…

Fresque murale reprenant les scènes de vie du siècle dernier

Les divinités de Ganesh le Dieu éléphant ou de Shiva animent les façades de leurs couleurs éclatantes rehaussées d’or.

« Moving Constant » par N. Ramachandran and V. Anamika

Poésie, histoire et art contemporain se réunissent pour nous offrir une itinérance culturelle dépaysante. Quel bonheur d’être ainsi accueilli après ces harassantes heures de vol ! Le voyage ne fait que commencer et le meilleur reste à venir…

Incredible India !

Installation de 18 m nommée « Projection théâtrale » de deux artistes locaux Moreshwar Patil et Anil Naik.
Cette œuvre recréée les décors et les accessoires célèbres du théâtre Marathi et se voit depuis tous les terminaux. 

No Comments

Leave a Reply