les voyages

L’été nippon de la Fiancée

26 février 2016
Hanami - coutume traditionnelle japonaise

On cherche, on parcourt le monde imagé dans sa tête et ses multitudes culturelles… Et puis, soudain, une image s’impose, une ambiance s’installe. On fait sa curieuse, on voyage sur le web, on feuillette des magazines, des beaux livres… et puis oui, on sait : la prochaine collection aura pour thème le Japon. Pourquoi ? Comment naît une inspiration ? Est-elle le fruit du hasard ? De l’actualité ? De notre humeur du moment ? Qui peut le dire ? L’ultime certitude réside dans une seule qualité indispensable à tout créatif : la curiosité. À la fiancée nous sommes curieuses par défaut. Cette année, c’est le Japon qui a attisé cette belle curiosité.

Alors voici, en 6 sources d’inspiration créative, ce Japon que nous tenons à vous faire partager.

Le dessin animé poétique

le monde merveilleux d'Hayao Miyazaki

de Hayao Miyazaki, mangaka japonais, auteur, scénariste et réalisateur de films d’animation. De sublimes longs métrages qui laissent un éternel goût de rêve à tous ceux qui les ont visionnés. Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro et Le jour se lève pour ne citer qu’eux. Des dessins naïfs mais pas que. Des harmonies colorées douces ou violentes. Des dessins inspires des estampes classiques. Des personnages très fouillés psychologiquement. Une initiation en images au Japon que l’on aime.

Les imprimés chatoyants

Imprimés du défilé Kenzo 2013

de Kenzo Takada. Figure incontournable de la mode contemporaine, Kenzo a toujours mêlé avec audace l’art occidental à ses origines orientales. Il a modernisé l’emblématique kimono, a inventé un style reconnaissable au premier coup d’œil (fleurs, couleurs, motifs ethniques, couleurs détonantes) et, surtout il a le premier insufflé un esprit décalé dans le monde de la mode avec des campagnes de publicité innovantes et pleines … d’humour. Pour toutes les raisons qui précèdent, il est un peu notre maître à nous, les Fiancées !

Kenzo et Jean Paul Goude campagne 2013

La beauté des fleurs
cerisier-japon-lanternes

de sakuras (cerisier en japonais). Le hanami est la coutume traditionnelle japonaise qui consiste littéralement à « regarder la beauté des fleurs », principalement les fleurs de cerisier au début du printemps. A la Fiancée, nous sommes toutes prises d’Hanamite aigue à longueur d’année. Des fleurs, des fleurs, des fleurs… oui nous admirons (et reproduisons) sans cesse depuis plus de 20 ans la beauté des fleurs. Alors, regardons, admirons, et laissons nous porter par la beauté.

Les chansons à tue-tête

du karaoké, ancré dans la société japonaise comme un élément culturel à part entière. Un divertissement fou fou fou…rigolo rigolo… gai gai gai, qui a souvent fait le bonheur de Pascale Mordret, la créatrice de la marque. Elle adore.

C’est à vous !

L’énergie

Parc de Yoyogi, un parc à l’ambiance très festive

de Yoyogi, un parc à l’ambiance très festive. On peut y flâner entre les étangs et les grands arbres, mais surtout, le week-end, se régaler en écoutant (ou simplement en regardant) des jeunes gens aux allures décalés qui se produisent en mini-concert dans l’allée principale. Un festival de looks incroyables qui vont du rockabilly des années 50 à tout ce que les jeunes japonais ont inventé depuis 30 ans. Le cosplay (jouer le rôle des principaux personnages de mangas et de comics en imitant leur costume et leurs coiffure) et le visual kei (mouvement musical caractérisé par des maquillages et vêtements très élaborés) pour ne citer qu’eux.

La gastronomie

de Rafaël Fuzio Kudaka, chef étoilé du Breiz Café de Cancale (Saint-Malo, Paris, Tokyo et Kyoto également) qui sublime comme personne les alliances culinaires Bretonnes/Nippones. Ses assiettes sont jolies comme des robes. Ses plat sont raffinés comme de la soie. Le décor du restaurant est zen comme la mer quand elle est calme. La Fiancée est aussi bretonne… oui, ne jamais l’oublier !

Rafaël Fuzio Kudaka, chef étoilé du Breiz Café de CancaleHomard à la vinaigrette de sésame et miso, poulet jaune frit et légumes marinés à la façon nanbanzuke – Rafaël Fuzio Kudaka

  • Sophie 2 mars 2016 at 12:22

    Bonjour,
    Dans quel parc « japonais » avez vous fait la séance photo ? Bravo pour vos collections toutes plus belles les unes que les autres et vive la beauté du Japon !

    • Myriam 7 mars 2016 at 16:16

      Bonjour Sophie,
      Le parc japonais se situe en Bretagne ! Il s’agit du Parc Botanique de Haute Bretagne, non loin de Fougères en Ille-et-Vilaine. Ce parc floral et botanique de 25 hectares acclimate des essences de tous les continents dans 24 « jardins » thématiques. Il est ouvert au public.
      A bientôt et merci pour votre commentaire !