les coulisses, les voyages

L’île de Shamian, the place to be

27 novembre 2014
Foire de canton La Fiancée du Mekong

C’est de nouveau la saison des salons en Asie, direction la foire de Canton pour le bureau créa de La Fiancée du Mekong ! Un immanquable rendez-vous semestriel pour nourrir le monde imprimé de La Fiancée !

Après avoir arpenté les allées un peu sinistres et pas toujours très créatives du gigantissime salon, nous avons coutume de nous diriger vers notre havre de paix, la petite île de Shamian. Quel bonheur de pouvoir s’y ressourcer !coca-salon

guangdond-victory-hotel-piscine-toit

Située sur la rivière des Perles, on y accède par de petits ponts trapus en pierre. Cette ancienne concession franco-britannique du 19e est un endroit de prédilection pour échapper à l’ambiance trépidante de la mégapole.

Pearl-RiverDoté de ses grands banians et de ses belles maisons coloniales aux couleurs pastels, le quartier est le lieu idéal pour se détendre et se balader dans ses ruelles ombragées où se côtoient petites boutiques de souvenirs, cyber-cafés, centres de massage… C’est aussi un repère pour les shootings, les photographes ont toujours l’art de se créer de bonnes conditions de travail !

shooting-shamian-2 shooting-shamian-1

Sur les bords de la rivière, on trouve pléthore de petits restos, bistrots pour y déguster le fameux riz cantonnais avec une bonne Tsingtao bien fraîche, histoire de recharger les batteries pour le jour 2 de la foire de Canton.

Nos bonnes adresses sur Shamian :

ZA9Y0176copierORIENT EXPRESS French Restaurant (avec sa locomotive !)

Lan-Kwai-Fong-restaurantLan Kwai Fong Chinese Restaurant, agréable de manger dehors le long de la rivière

lanterne-salon-de-massageCentre Traditional Chinese Medecine, pour se détendre et se faire masser après une longue journée de salon.

La ville de Guangzhou est aussi connue pour ses restaurants de fruits de mer et autres reptiles, où l’on choisit dans des aquariums ce qui va atterrir dans notre assiette quelques minutes plus tard… Avis aux amateurs !

resto-selection-du-repasresto-serpents-vivants