les rencontres, les voyages

Ma cousine est géniale !

21 novembre 2018

sms route du rhum

 

Parlons Passion !
Parlons d’inspiration, parlons de voyage, parlons d’amitié, parlons bouquins, parlons bateaux, parlons de dragons, parlons route du Rhum, parlons de slash…
Parlons de ma cousine !

Oui, hier, j’ai reçu un MMS de ma cousine (une photo par texto si vous préférez).
Lorsque mon portable a sonné à l’arrivée du message, j’ai tout de suite su qu’il venait de Karine parce qu’elle fait partie de ces personnes importantes (les V.I.P. de mon carnet d’adresses !) à qui j’ai attribué une sonnerie personnalisée.

Je l’ai ouvert aussitôt, j’adore recevoir de ses nouvelles :
le petit dragon Klein a fait la route du Rhum… 😃 🐲 ⛵

J’ai explosé de rire !

 

 

Ces personnes qui nous inspirent

cousines fiancée du mekong

1992, les 3 cousines en Thaïlande, à ma droite Karine, à ma gauche Lolo.

Nous rencontrons tous dans nos vies des êtres qui nous ont fait nous dépasser, nos donner l’envie d’entreprendre ou créer un projet, de nous lancer dans une nouvelle passion (sport, activité manuelle, etc.), de partir en voyage, ou simplement d’être quelqu’un de meilleur. Ce peut être un proche, un·e ami·e, ou parfois même une personnalité publique inspirante, qu’importe, c’est quelqu’un qui nous insuffle l’envie de faire pétiller la vie ! Pour moi, c’est ma cousine. Elle est comme une sœur.

Karine et moi avons partagé de grands moments ensemble et plus particulièrement ce tout premier voyage en Thaïlande au début des années 90 qui m’a inspiré la création de La fiancée du Mékong. Nous étions parties entre cousines à 3, et c’est ensemble que nous avons eu le coup de foudre pour la culture asiatique, l’authenticité de ses matières, la beauté et la richesse de son artisanat, la multitude de couleurs partout autour de nous, dans les imprimés, les vitrines, sur les marchés, etc. Ce voyage a changé nos vies et scellé nos liens à tout jamais !

Pour la petite histoire, le premier logo de La fiancée du Mékong… C’est Karine ! Elle a aussi conçu et mis en scène plusieurs lookbooks et catalogues de la Fiancée et pour les 20 ans de la marque, elle a écrit une pépite : Les Miscellanées de La Fiancée, un recueil d’anecdotes, de motifs et de témoignages très inspirés !

Connaissez-vous les slasheurs·euses ?

C’est un terme très à la mode désignant ces hypers créatifs·ives capables de cumuler un grand nombre d’activités. Dire de quelqu’un que c’est un slasheur est en général un compliment ! Cette appellation vient des slash «/» que l’on trouve dans leur titre.
Un exemple concret :
ma cousine Karine Fougeray est graphiste / écrivaine / journaliste / blogueuse / artiste / podcasteuse…
Il est probable que j’oublie un titre !

C’est ainsi qu’au fil du temps, nous avons chacune poursuivi nos chemins, mais qu’elle n’a jamais cessé d’éclairer le mien du fait de son actualité toujours si riche et passionnante ! Et si les routes que nous empruntons dans nos voyages respectifs sont longues et nombreuses, nous avons notre point de chute commun, notre fierté bretonne : nous sommes des Malouines, des habitantes de la merveille cité corsaire qu’est Saint-Malo ! Karine y a d’ailleurs récemment présenté son tout nouveau roman, Blanche Nègre.


Même en interview, ma porte cousine s’habille Fiancée du Mekong 😉

Pourquoi le petit dragon Klein ?

Karine ecoutez mon rhumJ’imagine que vous vous demandez ce qu’a voulu dire Karine dans son message… Ce petit dragon, c’est celui d’un imprimé mythique de la collection ! Et si Karine se souvient si bien de son nom, c’est parce qu’il lui rappelle ce fameux voyage en Thaïlande où nous avions craqué sur une très belle statuette de dragon, mais aussi sur le bleu d’un kimono que portait une femme dans une toute petite échoppe, un bleu Klein.

Les bretonnes que nous sommes suivons chaque jour l’actualité de la route du Rhum et Karine tout particulièrement puisqu’elle anime un podcast quotidien : écoutez mon Rhum. Son texto était un joyeux clin d’œil à notre petit dragon fétiche, mais aussi au chemisier Hako qu’elle a emporté avec elle en Guadeloupe… La veinarde !

Et vous… Quelles sont les personnes qui vous inspirent ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, toute l’équipe sera ravie de lire vos histoires !

No Comments

Leave a Reply