les coulisses

Making of Collection Printemps été 2017

22 mars 2017

Shooting photo collection été 2017

Le pitch: Road trip en Australie. Photographe de métier, notre Fiancée part en reportage sillonnant tout le territoire australien : des grands espaces du bush aux plages de surf de Bondy beach… « Trop bien ! », me direz-vous. Oui mais, comment traduire cette folle escapade en photos de mode sans booker 10 billets Paris-Sydney pour toute l’équipe du shooting. Repérage, repérage, tout est dans l’art du repérage, et après avoir sillonné l’Australie entière sur Google Earth, nous avons trouvé un décor de bout du monde, terre rouge, lumière opale, végétation aride de fin d’été… Tous les ingrédients sont réunis pour le grand voyage que vous allez découvrir dans ce making of façon Fiancée …

Nous voilà en Australie avec La Fiancée ! Et c’est parti pour 3 jours de shooting pour la collection Printemps Eté 2017 !

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Vous ne le savez peut être pas, mais c’est une véritable production qui nécessite une armada de compétences et une organisation au cordeau. Les équipes marketing et communication commencent à y penser des mois à l’avance : le choix des tenues, le casting mannequin, les autorisations pour les lieux publics et toute la logistique autour : avions, locations de voitures ou d’un camping-car-dressing, hôtels, repas, repassage…

Quelle intendance ! Il faut que tout s’enchaine sans fausse note, chacun et chacune à sa place car « Non, il n’y a pas que le photographe et la mannequin en tête à tête ».

Au compteur, ces 3 jours de photos ont mobilisé 10 personnes, sans oublier 2 combis, 2 planches de surfs, 3 thermos de café, 2 tubes de crème solaire, 1 rouleau de scotch à carton et 20 mètres de papier bulles.

Générique du making of :
« Sur la route de Bondi Beach »Shooting La Fiancée du Mekong - Making of Australie

Sophie, model au top, qui en plus d’être belle, drôle et gaie, lit du Hemingway au petit déjeuner.

Pascal Chevallier, le photographe, avec ses phrases fétiches en franglais qu’on adore « C’est cute. Oh trop moody. Put the valise sur la flight case ! » Il est accompagné de son assistant Alexandre qui se déplace en danseuse pour orienter le réflecteur sur la demoiselle et sublimer la lumière.

La coiffeuse-maquilleuse qui retouche, re-poudre, re-lisse, re-boucle, à coups de pinceaux et de peigne !

L’équipe de la Fiancée : Marine, Karine, Martine, Jérôme et Véro qui dans le désordre, inventent, réinventent, improvisent, supervisent, repèrent, repassent, bricolent, cousent, vissent…

Stéphane Maillard, le vidéaste, qui se glisse entre deux prises pour imprimer les images en mouvement dans sa caméra. Il joue les réalisateurs et exhorte Sophie à éclater de rire, tourner sur elle-même, elle devient actrice du road-movie ! (lien vers le film)

Sans oublier les figurants qui viennent pimenter le shooting : l’homme tatoué, les surfeurs musclés ou encore, fruit du hasard, le cheval et sa cavalière en balade.

Les journées démarrent à l’aube pour capter la plus belle lumière. Toute l’équipe telle un seul homme se dirige sur le premier site, au bord du lac. Séance de maquillage, boissons et grignotages, on s’assure que les tenues sont dans l’ordre, les accessoires à leur place sur les portants, les appareils chargés…Shooting La Fiancée du Mekong - Making of PE17

Et les prises de vue commencent, les looks et les poses s’enchaînent. Un ballet incessant s’agite autour du duo que forme Mister Chevallier le photographe et la belle Sophie, une armée d’abeilles dont chacune assume un rôle prédéfini en amont pour que, une fois dans l’action, le scénario se déroule avec fluidité.Making of Shooting photo La Fiancée du Mekong - Preparation

Parce que vous le savez comme moi : dans la vie, rien n’arrive comme on l’espère ni comme on le craint… On a beau tout verrouiller, quand le hasard veut y mettre son grain de sel, rien ne peut l’en empêcher. Cette fois-ci, c’est le combi « Babette » peint en jaune d’or qu’il a fallu remplacer au pied levé par « Simone » en jaune paille à cause d’une boîte de vitesse en fin de vie… Il a fallu re-décorer tout l’intérieur aux couleurs de la Fiancée. Faire et défaire, c’est travailler !

Shooting La Fiancée du Mekong - Making of Camion Shooting La Fiancée du Mekong - Making of Equipe

Le soir, fourbue mais heureuse, toute l’équipe se réunit pour débriefer, vérifier la qualité des images, s’assurer que tout est bien dans la boîte avant de partager un bon repas de spécialités locales. Les fous rires résonnent en déroulant la journée, flash-backs et anecdotes s’enchaînent… Grâce à notre équipe de choc, bien préparée et souple, les petits aléas du shooting n’ont pas altéré le résultat : de belles photos qui nous font voyager et surtout nous donnent envie de porter ces jolies tenues pour ressembler (un peu même en rêve !) à la belle Sophie, notre fiancée de l’été 17.Shooting La Fiancée du Mekong - Making of Plage

Après avoir découvert le making of, découvrez toutes les photos de la collection Printemps été 2017 dans notre storymode en ligne, et retrouvez les articles de la nouvelle collection de la Fiancée du Mékong : pantalon fluide imprimé parfait pour affronter la chaleur de l’été, tunique imprimée aux couleurs estivales à assortir avec nos tops imprimés.

No Comments

Leave a Reply