les voyages

Et si l’on fêtait Noël sous d’autres latitudes ?

13 décembre 2017

Noël dans le monde La Fiancée du Mekong

Noël du froid au chaud !

Les traditions de Noël sont nombreuses dans le monde, impossible de toutes les évoquer ! Dernier rituel en date chez nos amis anglo-saxons, le Ugly Christmas Sweater, ou comment avec une bonne dose d’autodérision et d’humour on ressort des pulls kitsh ornés de sapins, de rennes et autres boules de neige dans des couleurs criardes, pour parader toute une journée, de préférence au bureau… Des amateurs ? Même le musée de Madame Tussauds à Londres s’y est mis et a habillé les statues de cire de la famille royale de pulls moches. Phénomène de mode ou véritable tradition en marche;)?

Madame Tussauds Noël dans le monde La Fiancée du Mekong

Mais revenons à nos lutins.

Aujourd’hui, la Fiancée a choisi de vous parler de deux endroits qu’elle a eu la chance de visiter à l’époque des fêtes, complètement aux antipodes l’un de l’autre. Alors, êtes-vous partant pour passer Noël au Québec ou plutôt aux Philippines ?

Noël par grand froid direction le Québec !

Des milliers de lumières illuminent les villes canadiennes en décembre. Par une température de -18°C en moyenne (!), les Canadiens déambulent dans les rues pavées du vieux Québec, au milieu d’un décor digne des plus beaux contes de Noël.

Quebec Noël dans le monde La Fiancée du Mekong

Les illuminations, les sculptures de glace, les marchés avec leurs kiosques de bois réveilleront votre âme d’enfant. On y trouve même un marché allemand traditionnel ! Attraits des pays du Nord, les patinoires à ciel ouvert participent à la magie de Noël. Un seul mot d’ordre : sortez votre chapka !

Quebec Noël dans le monde La Fiancée du Mekong

Quebec Noël dans le monde La Fiancée du Mekong

Autre latitude, autre ambiance : Noël aux Philippines, c’est comment ?

En Asie, rares sont les pays où il règne un vrai esprit de Noël… Les Philippines sont une exception, grâce à sa tradition chrétienne très ancrée, héritée de trois siècles de domination espagnole. Le pays commence à se préoccuper de Noël dès le 1er septembre ! Les festivités démarrent neuf jours avant Noël et se poursuivent parfois jusqu’à l’Épiphanie. Le temps passé en famille est sacré, c’est une période de ferveur, d’échanges, de dons et de cadeaux.

Philippines à Noël dans le monde La Fiancée du Mekong

Philippines à Noël dans le monde La Fiancée du Mekong

Les Philippins apportent un soin particulier à la décoration. Ici, point de sapins, alors on en crée de toute pièce avec des matériaux de récupération. Le pays se couvre aussi de lanternes de bambou en forme d’étoile, les Parols. Des plus simples aux plus sophistiquées, celles-ci donnent lieu à un concours lors du festival Giant Lantern de San Fernando. De nombreuses crèches sont érigées dans les centres commerciaux et les places publiques.

Et vous, avez-vous déjà fêté Noël à l’étranger ? Quelle impression cela vous a-t-il laissé ?

Envoyez –nous vos photos !

L’équipe de La Fiancée, qui va passer un Noël breton cette année, se prépare pour les fêtes et hésite encore entre une nappe rouge ou blanche 😉 Toute l’équipe souhaite à tous ses lecteurs un joyeux Noël dans la joie, l’amour et la couleur !

Credit photo : http://voyagista.fr/noel-aux-philippines/