les coulisses

Ostin, guest star chez la Fiancée !

16 mai 2019

Depuis octobre dernier, notre bureau de création à Saint-Gilles accueille régulièrement un occupant pas comme les autres : il s’agit d’Ostin, un chiot destiné à devenir chien d’assistance pour personnes atteintes de handicaps moteurs ou mentaux.

Le beau projet de Tessa

Tessa, designer textile à la Fiancée, a toujours vécu avec des chiens. Croyant profondément dans les bienfaits qu’ils peuvent apporter aux personnes fragiles, elle a souhaité jouer un rôle dans la chaîne de solidarité tout en faisant quelque chose qui lui tient à cœur : devenir famille d’accueil pour chien d’assistance.

chiot

Les chiens d’assistance sont les chiens que vous croisez parfois dans la rue avec un harnais bleu et jaune et qui accompagnent des personnes handicapées. Les profils de personnes pouvant être aidées par ces chiens sont très variés : polyhandicapés moteur, enfants autistes ou trisomiques, personnes épileptiques, résidents d’Ephad…

On est un peu sur le même principe que les chiens guides d’aveugles, mais ce sont des associations différentes qui gèrent cela, avec des formations spécifiques qui sont adaptées aux différents types de handicaps concernés.

Le rôle de la famille d’accueil est d’éduquer bénévolement le chien de ses 2 à ses 18 mois. Pendant cette période, un suivi a lieu toutes les deux semaines avec un éducateur canin de l’association et d’autres familles d’accueil. Suite à cela, le chiot sera formé pendant encore 6 mois en école de chien d’assistance, et à l’issue de ces formations il pourra commencer à « travailler » officiellement auprès d’une personne handicapée.

C’est donc un chien qui exercera un « métier ». Il sera amené à accompagner des personnes handicapées sur leurs lieux de travail, ou bien des enfants à l’école, sans parler des commerces, des transports… Il faut savoir que le chien en formation a les mêmes droits que le chien en exercice : son accès ne peut être refusé dans aucun lieu accueillant du public.

La vie d’Ostin chez la Fiancée

A l’annonce de son projet en juillet dernier, les réactions au sein de l’équipe ont été très positives !
En octobre, nous avions donc la chance et la surprise de voir débouler le petit chiot dans nos bureaux à raison de 2 à 4 fois par semaine.

chien bureau

Tessa a très vite mis en place des règles strictes pour Ostin : interdiction d’accéder à la cuisine, petit coin aménagé près de son bureau afin qu’il ne gambade pas partout, pas de câlins des collègues s’il saute ou aboie… C’est un chien de travail, il doit donc apprendre dès son plus jeune âge à être sage, à attendre auprès de son maître. Mais Ostin est encore jeune et il faut que l’exercice reste un plaisir pour lui. La relation est basée sur le principe du donnant-donnant et surtout pas de la contrainte : il a donc des pauses régulières avec jeux, balades, caresses et friandises.

tessa ostin

Ostin a rapidement su se faire apprécier de l’ensemble de l’équipe de la Fiancée qui le regarde grandir avec curiosité, et il ne manque pas de faire joyeusement le tour des bureaux pour saluer tout le monde à chaque visite !

Tessa sait bien que le moment de la séparation quand Ostin sera remis au centre de formation ne sera pas facile… Mais elle pense qu’au regard de tout ce qu’un chien d’assistance apporte en terme de mieux-être aux personnes qui en ont besoin, cela vaut vraiment le coup de s’impliquer. L’animal veille sur son maître, le guide, le rassure, donne l’alerte en cas de besoin, crée du lien social… Il aide les personnes handicapées à redevenir un peu « comme les autres », il efface les différences. Pour toutes ces raisons, merci à Tessa de s’investir et de donner de son temps et de son énergie à Ostin !

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’association, vous pouvez parcourir le site de Handi’chiens : www.handichiens.org

 

 

  • Sylvie LE SAUX 5 juin 2019 at 19:27

    Bravo à la Fiancée pour cette belle initiative ! J’ai été moi-même famille d’accueil pour Handi’chiens à Saint-Brandan (22) il y a 5 ans et c’est une belle expérience. Maintenant toutou chéri travaille comme chien d’accompagnement social dans un EPHAD en Loire Atlantique. Nous avons régulièrement de ses nouvelles et le voyons de temps en temps. Nous gardons un lien privilégié avec Handi’chiens qui fait un travail formidable.

    • La Fiancée 11 juin 2019 at 11:57

      Merci pour ce message Sylvie. Et bravo à vous également pour votre engagement. Belle journée ! La Fiancée