les collections, les tendances

Suivez-moi sur les chemins de la création…

22 octobre 2018

Voici des mois que je me réjouis de vous présenter la collection automne hiver en vous invitant à une ballade de Pékin à Macao, en passant par Canton. Je vous propose d’embarquer avec moi pour un voyage à la découverte des ambiances chaudes et pittoresques qui m’ont inspirée.

Pour me suivre, enfilez une veste cache-coeur ! Cette pièce emblématique de la collection automne hiver est un hommage à l’élégance des tenues traditionnelles chinoises.

Le voyage est dans mon ADN…

Carte postale ChineJe vis à Saint-Malo, une ville ouverte sur le monde d’où les grands explorateurs ont quitté le port pour sillonner les mers lointaines. Nul doute que la cité corsaire m’a insufflé la passion du voyage !

C’est ainsi que j’ai découvert l’Asie et notamment la Chine. Une fois, deux fois, trois et puis même quinze — quand on aime, on ne compte plus !

Des envies d’ailleurs que je nourrissais avec une passion pour les dessins du Shanghaï des années 30, découverts au hasard de mes lectures dans des livres qui, petit à petit, faisaient grandir ma bibliothèque.

La Chine ancienne est devenue une fantastique source d’inspiration :

  • la richesse des imprimés
  • l’élégance des kimonos
  • les détails si subtils des costumes Hmong
  • etc.

Une inspiration qui se décline dans les imprimés phares de cet hiver.

Le cache-cœur, symbole de féminité

Au cours de mes différents voyages, j’ai été frappée par l’élégance et la féminité des femmes asiatiques. Elles sont à l’image de cet art de vivre qui perdure depuis des siècles à travers des matières nobles comme les boiseries foncées, les cuirs fauves, le travail d’orfèvre à l’origine des palais et poteries…

La nouvelle collection automne hiver illustre cet univers si enivrant que je veux partager avec toutes les femmes, quels que soient leur génération, leur mode de vie, ou même leur morphologie : suivez-moi en pirogue ou à vélo dans l’ambiance chromatique dense des grandes villes chinoises ! Admirez ces palettes de couleurs chaudes, touchez la grande diversité de tissus…

Si la collection automne hiver 2018/19 se veut un voyage dans le temps, à la découverte du Hong-Kong des années 60 — « in the mode for love », j’ai pensé la veste cache-cœur Area comme un hommage à ces élégantes robes croisées du Shanghaï des années 30 qui m’avaient tant fait rêver.

Veste cache-coeur AreaLa veste cache-cœur Area se décline en quatre motifs colorés

Création d’une pièce forte de la saison

Que serais-je sans mes créatrices ? Elles m’ont souvent accompagnée lors de mes voyages, elles confèrent à chacune des collections ce « je-ne-sais-quoi » de poésie qui fait l’ADN de la marque la Fiancée du Mékong.

C’est ainsi que Pauline, pétillante directrice de création, a su donner vie à mon inspiration à travers cette veste en crêpe de viscose. Véritable cache-cœur revisité, elle est un incontournable de l’hiver de par ses nombreuses qualités :

  • entièrement doublée et matelassée, elle réchauffe comme un kang traditionnel
  • le surpiquer en losange lui confère un look ultra tendance
  • elle se porte aussi bien en intérieur façon cocooning, qu’à l’occasion d’une escapade citadine chic et branchée
  • une tenue très féminine avec sa ceinture nouée qui souligne la taille et met en valeur la poitrine

MoodboardL’équipe de création travaille les collections avec des planches d’inspiration comme celle-ci

C’est à votre tour de créer !

Tessa, notre designer textile, a créé un large éventail d’imprimés qui signent une collection aussi confortable que « charming ». Elsa et Lucile, en charge du modélisme, ont dessiné de jolis patrons pour donner vie à une collection qui s’étend du 36 au 46.

Et vous ? Comment allez-vous assortir la veste cache-cœur Area ? J’attends avec impatience vos photos via Instagram !

En attendant, je vous propose de découvrir le total look imaginé par Pauline :

Total look Fiancée du MekongLa veste Area est en version Liao lac et est associée avec des bijoux :

Le joli bleu vert se marrie très bien avec un jean denim gris et des bottines camel.

Et si vous voulez varier les plaisirs, pourquoi ne pas enfiler la jolie robe fluide Liao Lac ? Choisissez comment vous porterez votre imprimé !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.