les voyages

VITE, FAIRE SON SAC ET… PARTIR !

1 février 2017

La Fiancée du Mekong… Comme son nom l’indique, le voyage est inscrit dans les gènes de la Fiancée. De ses débuts sac à dos sur les routes de l’Inde au business trip dans de jolis hôtels, la Fiancée voyage toujours avec le même plaisir à la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures. Elle puise son inspiration sur les marchés locaux, dans les petites échoppes, au travers de l’architecture et de l’artisanat local.

De l’Asie à l’Amérique, la Fiancée a emprunté (presque) tous les moyens de locomotion. À dos de chameau pour un Camel safari aux confins du Rajasthan, en passant par le trek au Népal, la Fiancée a baroudé et n’aime rien tant que les road trips….

LES mille ET une façons de voyager : du plus roots au plus hype en passant par le plus fun !

En avion, bien sûr, survoler l’Europe, la Russie pour arriver en Asie. Après le stress du départ, une fois les dossiers bouclés, la valise remplie, les recommandations aux équipes et aux enfants terminées, la salle d’embarquement est un havre de paix et de détente. La Fiancée souffle enfin ! Arrivée sans encombres, le visa en poche, il ne reste plus qu’à se laisser porter dans les airs pour plusieurs heures de vol avant d’atterrir dans sa prochaine destination !Avion La Fiancée du MekongEn moto, sur les routes du Laos, de Ventiane à Luang Brapang, pour une échappée culturelle et humaine à la rencontre des ethnies Mhongs et la visite de temples merveilleux et autres grottes aux 1000 bouddhas. Toujours en moto, ou même en vélo, sur les sentiers de Bali pour circuler entre l’atelier d’impression Batik et la petite usine de couture. C’était l’époque découverte et immersion ! Nostalgie, nostalgie…

 

Voyages en Moto La Fiancée du Mekong

En tuk tuk, pour se déplacer à Jaipur, du marché aux tissus aux visites des petites échoppes qui vendent tous les parfums du monde dans de petites fioles et proposent des saris aux couleurs chatoyantes. Ou en rickshaw pour des petites distances du resto à l’hôtel. Et là, impossible d’échapper à la question fatidique : « Are you tourist or  business ?? ». À la réponse business, les chauffeurs sont toujours prêts à t’emmener visiter l’usine du cousin, du frère qui pratique toujours le « Best price best quality !! ». À la réponse: « Tourist ! », le driver te propose la boutique qui offre le plus grand choix de bijoux et d’écharpes, et ça tombe bien, elle est sur ta route, pas de détours, « just look, look is free ! ».

Voyages Tuc Tuc La Fiancée du MekongVoyages Rickshaw La Fiancée du MekongTuc Tuc Voyages La Fiancée du Mekong

En bateau, rien de plus exotique que de prendre le ferry pour traverser la rivière avant d’aller arpenter le salon « Fashion show » sur l’île de Hong Kong, mais le plus joli souvenir de la Fiancée reste la descente du Mékong sur un bateau en bois au charme colonial, balade sur ce fleuve mythique des temples d’Angkor à Saigon, marchés et jardins flottants, jonques et sampans, parfums de l’ancienne Indochine. Souvenirs, souvenirs…

 

En train, au Vietnam en 3ème classe, avec au choix : des banquettes en bois bien rigides ou, une autre solution beaucoup plus confortable, accrocher son hamac entre les murs des compartiments ! Mais ça, il aurait fallu le savoir avant d’embarquer pour 24h de trajet entre Danang et Hué…

Train La Fiancée du Mekong VoyagesEn camion, mais pourvu qu’il soit jaune, comme le fidèle compagnon de la Fiancée, celui des déballages sur les marchés de Bretagne de la grande époque saltimbanque de la Fiancée ! Il est toujours là, 20 ans plus tard, en piteux état, rouillé, jauge et compteur bloqués mais fidèle au poste !

Camion La Fiancée du MekongA pied, à cheval, en voiture, en rickshaw, en moto, en bateau, en camion… Qu’importe le moyen de locomotion, pourvu que la Fiancée ait le dépaysement, l’aventure et la découverte.

Et vous, quel pays vous inspire pour un road-trip en camion à l’autre bout du globe ?

Cela pourrait être le prochain voyage de La Fiancée du Mekong, celui de sa nouvelle collection printemps été !

Les premières photos de cette nouvelle destination sont ici

1 Comment

  • Reply Sophia Hellokyoto 18 février 2017 at 14:09

    Une vraie baroudeuse cette fiancée ! Ça me donne envie envie de faire mon baluchon et de partir vivre à l’autre bout du monde… oh mais attends, c’est déjà fait ! 😉

  • Leave a Reply