les coulisses

Voyage à la source de l’imprimé

30 novembre 2016

imprime-floral-rouge-rose-magenta-vert-fleurs-feuilles-lafianceedumekong

   To print, verbe anglais qui signifie « imprimer ». C’est également le terme qu’utilise La Fiancée pour évoquer ses imprimés. D’ailleurs elle le prononce des milliers de fois dans une semaine tant ils sont le cœur de l’entreprise.  La signature de marque « Mode et mondes imprimés » est là pour en témoigner !

Qui dit Imprimé dit Création

    Les motifs racontent des histoires et sont autant d’échappées artistiques, ludiques et poétiques. Chaque saison, les designers textile créent et imaginent de nouveaux motifs, lesquels en totalité, sont des créations exclusives !

   Le bureau de créa de La Fiancée du Mekong décide collégialement d’un thème inspiré d’un pays et s’immerge aussitôt dans sa richesse naturelle, artisanale et culturelle. Les images viennent à l’esprit, les sens se mettent en éveil,  les crayons se mettent en mouvement et les premières esquisses apparaissent

imprime-floral-inspiration-asiatique-bleu-blanc-fleurs-lafianceedumekong

Qui dit Imprimé dit Couleurs

   Les dessins ne sont rien sans les couleurs ! Mais comment viennent-elles s’y ajouter ?

  •  Tout d’abord, la toute première couleur de l’imprimé est celle du fond,
  • Puis vient le jeu des associations choisies. Elle se fait en fonction des tendances mais aussi de l’humeur de la Fiancée (toujours joyeuse d’ailleurs).

   Un vrai jeu d’équilibriste car le bel effet d’un motif est intimement lié à ses colorations. Sans compter qu’entre l’effet sur ordinateur, sur papier et sur tissu, il y a tout un monde chromatique !

   Aussi, La Fiancée s’est équipée de deux machines « formidables » qui ont changé la vie des designers textile : l’imprimante jet d’encre et la calandre. Celle-ci permet de faire tous ses calages couleur et de sortir des swatches (ou échantillons) avant de les envoyer aux fournisseurs pour qu’ils les reproduisent à l’identique. Jouer les harmonies, doser la densité des tons, oser les contrastes explosifs et habiller le motif d’une touche tonique, l’exercice est jubilatoire et la métamorphose spectaculaire !

imprime-floral-graphique-inspiration-asiatique-lafianceedumekong

   Envie d’en apprendre plus quant à la création de nos imprimés ?

Découvrez Tessa, notre designer textile

No Comments

Leave a Reply